Vous êtes ici, vous êtes ailleurs

• 3ème résidence artistique de Cour Communes
  • - Publiée le 14-12-2015

Sandrine Bursztynowicz et Ana Hopfer vont transformer vos trajets en voyages.

Vous êtes ici, vous êtes ailleurs

Aujourd'hui plus que jamais, il nous semble indispensable de porter un regard rafraîchi et d'échanger sur le monde turbulent qui nous entoure.

CourCommune lance sa troisième résidence artistique sur le territoire de la CCBG avec Sandrine Bursztynowicz, metteure en scène, Ana Hopfer, plasticienne et Anne Brochot, plasticienne, coordinatrice du projet.

A une époque où la nécessité des déplacements est remise en cause pour des raisons pratiques (nous avons Internet) et écologique (réchauffement climatique), la question du transport reste centrale dans nos territoires dispersés. On ne peut rien faire sans voiture, et sans transport, le monde se ferme à soi. Être en mesure de se déplacer confère une autonomie et une liberté, en partie réelle, en partie fantasmée.

Se déplacer rapidement, c'est aussi gagner sur le temps. Contrairement à l'espace où l'on peut revenir en arrière, le temps est irréversible. Alors que le temps des trajets nous contraint à une disponibilité mentale et physique, notre nature s'inquiète de ce temps perdu, elle s'emploie à le rendre utile, à lui donner un sens. Qu'il soit immobile dans les livres ou la pensée, ou actif dans le mouvement du corps et les rencontres, le voyage agit, nous agite, nous transforme.

Cette année, nous agiterons les imaginaires pour créer le désir de transformer ces parenthèses subies en parenthèses enchantées et transformer les trajets en voyages.

Pour qui ?

Les écoles de Thoury-Ferrottes et de Dormelles (RPI) avec des propositions : Les trajets forment la jeunesse, Attention traversée de rêve ! Ma carte à moi. De janvier à avril.

Les jeunes du Bocage avec l'écriture d'un court-métrage, Road movie. Inscription et renseignements auprès de Sandrine Bursztynowicz : 06 15 22 25 52 - ciechamplibre@yahoo.fr

Tous ceux qui veulent participer à un atelier d'écriture avec Écriture d'investigation. Premières dates : jeudi 7 janvier de 18H30 à 20H30, samedi 6 février de 10H à 12h. Inscription et renseignements auprès de Sandrine Bursztynowicz : 06 15 22 25 52 - ciechamplibre@yahoo.fr

Chacun d'entre vous avec L' Auto portrait. A faire chez soi et 2 séances collectives les samedi 12 mars et 26 avril. Renseignements Ana Hopfer, 06 12 72 38 63 - ana.h@cegetel.net

Qui paie quoi ?

La participation est gratuite pour tous les publics grâce à un financement de la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) qui couvre les 3/4 du budget de la résidence et de la CCBG pour le reste.

Contact

Pour les détails, lieux et dates à venir, rendez-vous sur www.courcommune.fr et sur le facebook de Cour Commune.