Proxi'Bus

• La mobilité durable en Seine et Marne
  • - Publiée le 29-01-2015

Un transport à la demande écologique et original

Le Proxi'Bus

Le Proxi’Bus de la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais, une réponse écologique et originale à l’isolement des personnes non motorisées en milieu rural.

TAD2
Inauguration - 28 janvier 2015
Le 2 février 2015, la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais (CCBG) débute son nouveau service de transport : le Proxi’Bus électrique. Pendant deux ans, l’intercommunalité a élaboré cette offre de transport afin de répondre au problématique isolement des personnes non motorisées. Le Proxi’Bus est un service de proximité original permettant aux habitants, notamment aux jeunes et aux personnes âgées, d’accéder aux commerces, aux services et participer ainsi à la vie de la collectivité.

Un service de transport adapté au milieu rural

Le Proxi’Bus a été pensé pour être au plus proche des besoins des utilisateurs. Il se rend dans tous les bourgs et hameaux de l’intercommunalité. Il dessert trois destinations : le centre-ville de Voulx, le centre commercial du Bréau et le centre-ville de Montereau. Il fonctionne du mardi au samedi et propose deux allers-retours en semaine et jusqu’à dix allers-retours le samedi. Les utilisateurs peuvent réserver leur trajet au plus tard la veille de leur départ en appelant la centrale de réservation au 01.64.01.89.26.

Une réponse écologique et originale

Réponse innovante au besoin de mobilité des habitants en milieu rural, le Proxi’Bus est également une alternative écologique et intégrée. Le transport est en effet assuré par des véhicules électriques qui ont une empreinte carbone quasiment inexistante et de faibles coûts de fonctionnement. Par ailleurs, le service est intégré dans le réseau de transport francilien. Le ticket d’accès à bord est de 2 € le trajet simple, le prix d’un ticket de métro. Les forfaits, cartes d’abonnement et l’ensemble des titres de transport du réseau francilien seront également valables. Le Proxi’Bus de la CCBG a enfin su mobiliser un important réseau d’acteur. Elaboré en étroite collaboration avec le Conseil Général de Seine et Marne, avec le Conseil Régional d’Ile de France et notamment le STIF (Syndicat des Transports d’Ile de France), le Proxi’Bus de la CCBG s’appuie également sur un partenariat avec le monde de l’entreprise. EDF et ERDF ont soutenu financièrement et en appui à l’ingénierie la mise en place du projet.

Ecologique et original, le Proxi’Bus de la CCBG est la vitrine du service public qui place les collectivités à la pointe des préoccupations actuelles.

Inauguration officielle TAD 100% electrique - Communauté de Communes du Bocage Gatinais.jpg

• Centrale de réservation : 01.64.01.89.26