ECONOMIE

Des conseils personnalisés et gratuits

4ème rencontre des entrepreneurs

Des conseils personnalisés et gratuits

Mardi 31 Mars, la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais (CCBG), en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Seine et Marne, organisait sa 4ème rencontre des entrepreneurs. Les précédentes rencontres avaient été organisées sous forme de réunions d’information collective, sous forme d’échanges individuels de type speed dating. En proposant ces rendez-vous individuels, l’intercommunalité veut proposer de nouveaux modes d’échanges et de réunion qui soient les plus courts et les plus efficaces possibles pour les entreprises.

Un bilan retraite personnalisé avec le RSI

Mardi dernier, des experts étaient venus à la rencontre des entreprises de la CCBG. Le RSI (Régime Social des Indépendants) recevait des entrepreneurs pour leur proposer un bilan retraite personnalisé comprenant le calcul des trimestres et la vérification de la carrière. 25 dirigeants de sociétés, pour la moitié des artisans, ont pu être reçus tout au long de la journée. Si les prévisions déçoivent certains, d’autres, en revanche, sont sortis rassurés par l’échange qui tempère l’image aujourd’hui négative du régime social des indépendants. Mme Véronique PHILIPPES, responsable relation client au RSI Ile de France explique que ce type d’initiative est « particulièrement intéressant pour chacun d’entre eux [le RSI et le chef d’entreprise] en milieu rural car il permet d’aller à la rencontre d’entreprises qui n’ont pas la possibilité de se déplacer au siège [à Dammarie les Lys] pour un entretien individuel de proximité ».

Une expertise juridique et financière avec le panel d'expert

Parallèlement au RSI, les entreprises pouvaient prendre rendez-vous avec un panel d’experts. Il était constitué de M FORTE, Expert-Comptable, associé ETC, de Maître DELL’ASINO, de Maître COMBES du Cabinet d'avocats Dumont Bortolotti Combes et Associés, et de Maître GROSLAMBERT notaire auprès de l’étude notariale Groslambert. Ils ont reçu, à titre individuel et confidentiel, les dirigeants qui souhaitaient évoquer avec eux des problématiques juridiques et financières liées à leurs activités. M FORTE notait que cette journée « avait permis de réunir des compétences diversifiées et complémentaires qui permettent d’assurer un maximum d’information en un minimum de temps ». Maître DELL’ASINO saluait lui aussi « une initiative fort opportune, tant j’ai pu constater que la demande d’information était particulièrement fort ». Une dizaine d’entreprise, artisans, commerçants, activités de service ont ainsi pu évoquer des sujets professionnels et personnels garantissant la pérennité de l’entreprise.

Inviter des experts dans le monde rural

La journée, a permis d’apporter des réponses individualisées à un peu plus d’une trentaine d’entreprises, elle peut être considérée comme un succès. Comme le faisait remarquer Antoine Carducci chargé de mission à la Chambre de Commerce et d’industrie « Les chefs d’entreprises ont besoins que l’on puisse répondre localement à leurs interrogations. Le format de rdv individualisé et de proximité a permis aux nombreux participants de répondre à leurs attentes. Cette journée a satisfait les entreprises qui souvent manquent de temps dans la recherche d’informations dans les domaines notarial, juridique et fiscal » Inviter des experts dans le monde rural, organiser des évènements pour dynamiser les villages et lutter contre l’isolement des habitants et des entreprises est bien le mot d’ordre de Jacques Drouhin, président de la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais.