ACCES DIRECT

Toute l'actu

2ème petit déjeuner des entrepreneurs

  • Développement économique
  • - Publiée le 22-10-2014
  • Par LeBocage CC <contact@ccbg.fr>

20 entreprises à l'origine d'un réseau local des entrepreneurs

2ème petit déjeuner des entrepreneurs

Des participants très représentatifs de l'activité locale

Le 16 octobre 2014, Jacques DROUHIN le président de la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais accueillait le 2ème petit déjeuner des entrepreneurs dans la salle des fêtes de Flagy. 20 entreprises issues, en grande majorité du secteur artisanal et des services aux entreprises et aux particuliers étaient présentes. Les activités du tourisme, des professions libérales et des représentants du monde agricole étaient également représentées.

Le souhait de mieux connaître les dynamiques économique locales

Lors du premier petit déjeuner des entrepreneurs, en mars 2014, les participants avaient exprimé le souhait de mieux connaitre le tissu économique de l’intercommunalité et de développer des liens entre elles. Ce deuxième petit déjeuner a donc commencé par une intervention de Seine et Marne Développement, une émanation du Conseil Général œuvrant pour le développement économique de la Seine et Marne, qui a présenté un état des lieux des 400 entreprises de l’intercommunalité. En majorité de petites entreprises, sans salariés, les sociétés de la CCBG œuvrent dans les champs du commerce, de l’agriculture, de la construction et du service aux entreprise. Si leur dynamisme est légèrement inférieur aux moyennes Seine et Marnaise, il reste positif, puisqu’il y a 1,6 création pour 1 disparition.

La mise en réseau s’est ensuite amorcée avec M Thierry HODONOU, qui, en sa qualité de Vice-Président de « Union des Métiers de la Vallée de l’Orvanne – UMVO » a présenté la toute jeune association qui a vocation à rassembler l’ensemble des commerçants, artisans et prestataire de service de la commune de Voulx et des communes de la vallée de l’Orvanne.

petit dejeuner entreprises 16 oct 2014 (1).JPG

petit dejeuner entreprises 16 oct 2014 (1).JPG

Mieux connaitre les entreprises de la CCBG

La réunion s’est ensuite poursuivie par un échange entre les participants pour programmer les prochains petits déjeuners et leurs thématiques. A la proposition de faire intervenir les différents organismes publics susceptibles d’accompagner et d’aider les entreprises, les participants ont préféré commencer par approfondir leur connaissance de l’environnement économique local. Avant de se tourner vers l’extérieur, ils veulent mieux se connaitre entre eux pour développer leurs liens et leurs réseaux commerciaux. Ils ont ainsi suggéré que soit élaboré un annuaire papier des entreprises. Pour aller dans ce sens, l’intercommunalité a prévu de mettre à jour l’annuaire numérique des entreprises disponible sur son site internet (cc-bocage-gatinais.fr).

Le prochain petit déjeuner des entrepreneurs

Le prochain petit déjeuner sera entièrement dédié à ce souhait de développer un réseau des entrepreneurs locaux. Les échanges seront organisés sous forme de convention d’affaire ou chacun se présentera, en quelques minutes et à tour de rôle, devant un petit groupe de participants. Les groupes tourneront ensuite afin que chacun ait pu rencontrer, individuellement, l’ensemble des intervenants.

Les autres thèmes des petits dejeuners

Par ailleurs, les idées pour les thèmes des prochaines rencontres n’ont pas manqués. Les entrepreneurs souhaitent se connaitre entre eux mais également mieux comprendre et connaitre les projets des collectivités et le mécanisme, parfois obscur, des appels d’offre. Des thèmes plus pointus, comme la fiscalité et le décryptage des impôts aux entreprises, étaient également proposés.

En somme, les entreprises attendent des échanges plus fréquents et abordant à la fois des sujets généraux et des thématiques plus spécialisées.

Contact : Camille Danet, agent de développement de la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais developpement@ccbg.fr 01.60.71.97.45