1er petit dejeuner des entrepreneurs

• Developpement économique
  • - Publiée le 22-10-2014

Présentation du prêt à taux zéro d'Initiative Melun Val de Seine à 15 entreprises

1er petit déjeuner des entrepreneurs

Un prêt à taux zéro pour les entrepreneurs du Bocage Gatinais

Jeudi 13 mars, la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais invitait les entrepreneurs de l’intercommunalité à la salle polyvalente de Flagy.

Ce premier petit déjeuner était l’occasion pour l’intercommunalité de faire connaissance avec les porteurs de projet de son territoire et de leur expliquer un nouveau dispositif : un prêt d’honneur, un prêt à 0 % pour les entreprises en création, en développement ou en reprise. Le 1er janvier 2014, la Communauté de Communes du Bocage Gâtinais a débuté sa politique de soutien aux créateurs et repreneurs d’entreprise en adhérant à Initiative Melun Val de Seine & Sud Seine-et-Marne. Une association qui aide les entreprises en création, en développement et en reprises en leur accordant un prêt d’honneur.

Le prêt d’honneur est un prêt sans intérêt et sans garantie. Il est accordé à titre personnel. Le but est de faciliter l’accès au crédit bancaire. Le montant du prêt d’honneur peut aller de 3 000 à 30 000 euros (voir 50 000 € dans certains cas de reprise) et est remboursable sur 5 ans maximum. Un différé de remboursement est possible.

Au-delà de cet apport financier, l’association accompagne le porteur de projet pas à pas. Elle le conseille, lui propose un suivi technique et, éventuellement, l’accompagnement bénévol d’un parrain. .

Pt dej Mars 2014 (8).jpg

Melun Val de Seine Logo

15 entreprises participantes

Les quinze entreprises présentes à Flagy offraient un panel diversifié de l’activité du territoire communautaire. Des commerçants, des artisans, des agriculteurs mais également des entreprises de services, et des porteurs de projet s’étaient déplacés pour assister à la réunion. Les entreprises sont montrées intéressées par la présentation du dispositif. Au-delà de la possibilité de l’aide financière, elles ont également soulignées l’importance de se retrouver et d’échanger, entre eux et avec les élus. Un intérêt qui augure d’un prochain rendez-vous des entrepreneurs dans les mois qui viennent.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter Camille Danet au 01 60 71 97 45 ou sur developpement@ccbg.fr vous rendre sur cc-bocage-gatinais.fr