ACCES DIRECT

Patrimoine bâti

La Communauté de Communes du Bocage offre un patrimoine bâti très varié.

Une identité historique commune

La Communauté de Communes du Bocage Gâtinais appartient au Gâtinais. Les terres du bocage Gâtinais sont comprises dans un rayon fictif de 40 km autour de Château-Landon, sa capitale historique. C’est un espace aujourd’hui divisé entre quatre départements : le sud de l’Essone, le sud de la Seine et Marne, l’est du Loiret et le nord-ouest de l’Yonne.

L’identité gâtinaise est caractérisée par des paysages semblables parsemés de boisements et découpés par les rivières. Aujourd’hui un PNR protège déjà cet héritage : le PNR du Gâtinais français ; un second, le PNR du Bocage Gâtinais est en projet.

Un héritage monumental riche

Les grands domaines ecclésiastes et seigneuriaux du XIIème siècle ont légué au territoire des châteaux, bâtiments, et monuments religieux qui constituent un patrimoine riche. La majorité des églises sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques, certaines comme celle de Chevry-en-Sereine sont entièrement classées.

Eglise Saint Julien
Chevry

L’héritage monumental est varié, il inclut également des châteaux (à Chevry-en-Sereine et Thoury-Ferrottes), une ferme fortifiée (la Forteresse, Thoury-Ferrottes), une ancienne abbaye (Chevry-en-Sereine) ou encore la maison des Dîmes (Voulx). Cependant, ce patrimoine reste difficilement accessible car les châteaux relèvent du domaine privé et les églises, qui nécessitent des travaux d’entretien et de mise aux normes16 coûteux sont fermées.

Un petit patrimoine varié et préservé

Croix de Montamachoux

Croix de Noisy

Outre cet héritage monumental, le territoire se distingue également par un petit patrimoine vernaculaire diversifié et préservé. De nombreuses croix monumentales.

Des menhirs marquent les intersections des chemins.

Des lavoirs et un moulin (Flagy) sont également présents tout au long de l’Orvanne.

Lavoir de Diant

Lavoir de Blennes

Lavoir de Voulx

On trouve enfin plusieurs sites paléolithiques (polissoirs à Chevry, nécropoles à Montmachoux).